Forum Creol'Kit Index du Forum Forum Creol'Kit
le forum de l'association Creol'Kit: la vie de l'association, les trucs & astuces de montage ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Triplette de F4U-1 Corsair

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Creol'Kit Index du Forum -> montages en cours
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benjamin

MessagePosté le: 1 10 2007 20:41    Sujet du message: Triplette de F4U-1 Corsair Répondre en citant

ça fait quelques jours que ça me trotte dans la tête (à côté du petit vélo qui était déjà là avant Very Happy) et aujourd'hui je me lance officiellement dans le projet !!!

le Revell au 1/32 (version -1D)

le TAMIYA au 1/48 (-1D également)

et une boîte AMT au 1/48 (version -1A).

en fait je viens à peine de débuter le Revell pour Michel, la notice n'étant pas folichonne et n'ayant pas de doc à part Google, je me suis déjà référé à la notice TAMIYA pour valider les couleurs de certaines pièces et ça m'a donné envie de le faire aussi; c'est en envisageant de commander les teintes Mr Hobby pour la Navy de la 2nd Guerre Mondiale que l'idée de faire les 3 kits en même temps m'est venue !

dont acte

la suite très vite ...

Dernière édition par benjamin le 6 10 2007 09:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airte974

MessagePosté le: 1 10 2007 22:15    Sujet du message: bienvenu Répondre en citant

bienvenu au club des fanas de corsairs !
Tony

MessagePosté le: 2 10 2007 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, cool, cool, tu m'as donné envie d'en faire un aussi, youpie moi aussi, moi aussi z'en veux faire Surprised
banjo974

MessagePosté le: 4 10 2007 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Attendez-moi, j'arrive Very Happy
benjamin

MessagePosté le: 5 10 2007 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé une planche de decalcs exprès pour faire le 86 au 1/32, je crois que je vais la prendre pour faire celui de Boyington.

sinon j'ai bien étudié les données du -1A et le kit Revell et je suis arrivé à la conclusion déjà soufflée sur un autre forum: le Revell est en fait plus proche d'une version -1A que d'une version -1D donc ce sera parfait puisque l'escadrille de Boyington n'a volé que sur -1A !!

et pour le montage, voici quelques photos en vrac !!!

d'abord sa majesté Pratt & Whitney R2800, 18 cylindres en étoiles et 2000 HP, s'il vous plaît !!!
le Revell

je sais que les creux du carter sont trop marqués mais avouez que le jus dans les cylindres rend pas mal non? Very Happy

et le AMT et TAM (pas peint encore)

ensuite le début du (dé)montage des avions

le fuselage du Revell

oui je sais, c'est osé de faire comme ça mais je me suis senti fort sur le coup ... :{

les ailes du TAM

celles de AMT

je vais utiliser le Tk Fabflight

donc je découpe à donf le kit TAM

mais proprement car les pièces récupérées iront sur le AMT

histoire de l'améliorer un peu ....

mais

comme vous le voyez, les pièces piquées sur le TAM ne vont pas se monter toutes seules sur l'AMT

la flêche indique la modif faite pour insérer la pièce TAM dans le fuselage AMT

en fait les 2 kits ne sont pas de la même taille, le TAM est un peu plus petit et il va falloir que j'intervienne pour que ça marche. au pire, je ne vous cache pas que le recyclage n'est pas un mot en l'air à propos du AMT, je trouverai le bac de la bonne couleur pour qu'il réalise la fameuse phrase:
"tu étais poussière et tu retournes à la poussière" ... Mad
benjamin

MessagePosté le: 5 10 2007 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

dans la soirée d'hier j'ai collé ensemble les 2 côtés de la dérive découpée sur le TAM et ce matin j'ai bouché les trous au mastic, j'affinerai tout ceci lors de l'ajustement sur le kit AMT

et maintenant, des p'tits des p'tits trous, encore des p"tits trous ....
comme je ne vais pas me payer le moteur QuickBoost ou AIRES, j'ai décidé d'améliorer un peu celui du kit TAM
je vais détailler un peu mon travail, pas pour faire le malin mais parce que ça peut donner des idées à d'autres qui alors pourraient améliorer ma technique ou tout au moins me conseiller.

les premiers petits trous dits pré-trous

puis les trous de la bonne taille

mais comme l'épaisseur de l'échappement me paraissait trop importante, j'ai voulu l'amincir mais le foret de la taille au-dessus était trop gros, de plus en rendant la paroi trop fine je risquais de fragiliser le plastique, donc méthode BEN
- je fais comme un ébavurage avec un foret beaucoup trop gros mais un peu plus prononcé que la normale pour bien affiner l'entrée du trou

j'arrête avant de faire une cagade et je termine avec un petit coup de scalpel

le résultat

jfpiron

MessagePosté le: 6 10 2007 06:37    Sujet du message: Wow! C'est parti !!!! Répondre en citant

Salut Ben,

Ben alors ? Tu attaques la falaise, on dirait ? 3 d'un coup, faut oser !!! En plus, le Revell, j'le connais, j'en ai monté un il y a 25 ans 'déà ... sniff ....). Tu as de quoi t'éclater Laughing .
Alors, nous suivons l'avancement des travaux.
Au faot, pendant que je te tiens, as tu reçu mes messages (virus et Ludovic) ?
sans réponse de toi, j'ai un doute. Sur ce, bon plastique et à bientôt

Jean François
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
benjamin

MessagePosté le: 6 10 2007 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

[vas-y Jef, renvoie les mails, je n'ai pas reçu ou je ne me souviens pas ...]

Ouverture de la rubrique "Rions un peu":

vous avez sans doute tous regardé ma technique pour percer les échappements avec une pointe de jalousie devant autant de maestria et surtout une telle inventivité !! alors tenez-vous bien car voici la suite et fin de l'épisode .....

après avoir posté les photos hier, j'ai retrouvé un foret au diamètre idéal pour élargir un peu les trous donc j'en ai mis un petit coup, puis j'ai réparé les endroits où j'ai trop affiné le plastique et enfin usé de X-10 et X-11 pour peindre les tubulures.

jusque là, rien de risible, bougez pas, ça vient !!

si je fais un montage à blanc (enfin me direz-vous, j'aurai dû commencer par là !!!), ça fait joli mais on note un truc qui cloche

et oui, les échappement du Corsair sortent sous le ventre et pas à l'arrière du moteur comme je l'ai cru (je ne sais pas où je suis allé chercher cette idée :blink: ), donc les tuyaux que je me suis pris la tête à percer, ébavurer, affiner etc. ne font que traverser la paroi pour déboucher sous le nez

voilà, une dernière vue avec les volets de refroidissement vous montre l'inutilité de mon travail d'hier soir !

et sinon le moteur à reçu sa peinture (désolé le soleil écrase tout mais à l'ombre c'est pire)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Creol'Kit Index du Forum -> montages en cours Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: