Forum Creol'Kit Index du Forum Forum Creol'Kit
le forum de l'association Creol'Kit: la vie de l'association, les trucs & astuces de montage ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Renault F1 R23 Revell 1/24, encore un kit de commencé ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Creol'Kit Index du Forum -> montages en cours
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benjamin

MessagePosté le: 1 08 2007 23:10    Sujet du message: Renault F1 R23 Revell 1/24, encore un kit de commencé ... Répondre en citant

alors voilà, j'en avais marre de regarder mon stock avec envie sans me laisser le droit de commencer des kits parce que les autre n'étaient pas finis, sauf que je ne finissais pas les kits en cours plus vite et que je me frustrais vachement alors zut, je commence les kits qui me font envie et du coup je m'aperçois que je continue quand même les autres ...

allez, je me relève du divan et vous montre le petit boulot d'une semaine sur cette voiture

la carrosserie est apprêtée en blanc ainsi que tout les éléments aéro (pas pris de photos), le châssis est en gris et le moteur me fait honte mais on ne le voit pas du tout une fois la voiture montée alors à quoi bon ...

il est pas beau mon carbone? 2 ou 3 couche de Klir donne un super brillant sans l'inconvénient de l'épaisseur d'un vernis (je trouve)

ça c'est un mélange de X18 (4/5) + X31 (1/5) avec 3 couche de Klir, en gros plan c'est pas top mais de loin ça vaut largement le carbone sans la prise de tête pour faire les angles!

j'ai quand même tenu à percer les évents de refroidissement plus profondément que ce Revell avait fait, ça ressemble à quelque chose maintenant

et sinon l'adaptation du cockpit et de l'entrée d'air ne sont pas une partie de plaisir, enfin ça dépend si on aime tailler dans le plastique, si !! (j'ai bien dit adaptation, un montage direct ne donnerait rien de valable Wink)

benjamin

MessagePosté le: 6 08 2007 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

quelques photos des progrès

les jantes, du X-10 avec une touche de Klir pour que ça brille, je trouve que ça suffit par rapport aux photos que j'ai
le pneu tout à gauche est poncé pour casser le brillant, ça me plait alors je le ferai aux autres (j'ai essayé pour faire plaisir à ceux qui n'aiment pas les pneus neufs et finalement, ça ne me dérange pas alors pour ce kit je vais poncer)

et sinon la carrosserie qui a reçu encore du Mr Surfacer pour combler les raccords (c'est vraiment TOP ce produit)

et une petite vue de l'arrière avec mon trucage acrylique pour l'effet carbone du fond plat et des suspensions (ça me convient tout à fait comme imitation)

benjamin

MessagePosté le: 6 08 2007 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

petit UP avant d'aller au dodo (demain matin boulot de très bonne heure ...)

pose des decalcs sur les déflecteurs aéro derrière les roues avant

ça c'était bien passé jusqu'à la dernière petite goutte s'assouplissant qui a fait friser un décalc (je sais, au pire je le vire et je fais tout ça à l'aéro mais bon, ça énerve quand même) Crying or Very sad

pour l'anecdote, j'ai fait comme Revell préconisait pour la F2005, c'est-à-dire peindre la face cachée de la pièce en imitation carbone puisque souvent les faces versos ne sont pas peintes mais sur les quelques photos que j'ai, on dirait que toute la pièce était jaune .... tant pis !!
benjamin

MessagePosté le: 9 08 2007 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

bon et bien ça y est, je vais ENFIN utiliser les feuilles de decalcs vierges que j'ai achetées il y a quelques temps et réaliser mes premiers decalcs persos ....

pas la moindre idée de ce qui a produit ce phénomène ....

pas content le gars Ben Evil or Very Mad
benjamin

MessagePosté le: 7 12 2007 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

quelques news du bouzin ...
j'ai donc tout décapé les déflecteurs et j'en ai profité pour fabriquer de la photodécoupe en plastique !! en fait j'ai affiné les pièces à coup de meuleuse, lime et papier à poncer histoire d'améliorer le rendu visuel du kit.

voici donc un avant/après qui est surtout un gauche/droite (je n'ai fait qu'un côté pour l'instant)

les parties verticales de l'aileron arrière

et avant

j'ai affiné l'aileron avant aussi, à priori celui du bas est plus épais sur la vraie donc je ne l'ai pas trop aminci

voilà, je crois que je vais étendre cette méthode à d'autres kits dorénavant ...
benjamin

MessagePosté le: 7 12 2007 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un peu bossé hier soir, c'est pas le genre de boulot qu'on montre car c'est du pinaillage; certes il est essentiel ce pinaillage pour avoir une belle peinture et donc un beau kit mais en général on écrit "masticage, ponçage et encore une légère couche d'apprêt et voilà" sauf qu'un pote sur un autre forum se lance dans le maticage fin pour boucher de fines rainures alors du coup, puisque moi aussi j'avais ce genre de boulot à faire, j'ai décidé de prendre mon temps et des photos pour l'aider dans un premier temps et peut-être d'autres par la suite Wink

bref, le taf et les photos !!!

la petite rainure à boucher

une petite couche de Mr Surfacer 1000 étalée au pinceau

le bout de papier à poncer (400) qui a déjà parcouru quelques km de carrosserie Very Happy

début du ponçage

un peu plus tard

une petite vue de ma technique, je n'appuie pas avec le doigt mais utilise juste l'élasticité du papier, comme ça je ne risque pas de trop forcer

fin de la bagarre

on voit que les différentes rainures sont toutes colmatées

petite précision, je mouille toujours mon papier lorsque je ponce le mastic.

voilà, fin de la partie masticage sur cette carosserie, je peux écrire comme prévu: une petite couche d'apprêt et ce sera bon pour la peinture !!!

Dernière édition par benjamin le 29 12 2007 13:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airte974

MessagePosté le: 9 12 2007 14:07    Sujet du message: salut ! Répondre en citant

J'avais pas vu que tu avais commencé une nouvelle maquette.
En tout cas, il y a de la bonne intention et du beau travail.
Pour poncer le surfacer, je te conseille, tout comme pour la cyano, de commencer à gratter avec une lame de scalpel, perpandiculaire à la surface pour enlever le plus gros. Ensuite, tu ponces à l'eau, comme tu le fais déjà. Cela te permettra de moins abimer les détails de surface.
jfpiron

MessagePosté le: 12 12 2007 10:34    Sujet du message: bienvenue au club Répondre en citant

Salut Ben, et bienvenue au club des "Fly's Fuckers", hé oui, petit à petit, ... on s'y met, et après il y a la doc (à ce propos, je me suis mis au P2P, c'est fou ce qu'on peut trouver ...).
Pour tes decals, as tu résolu le pb ? Essaye de mettre de l'alcool, dilué au début pour éviter des réactions brutales, peut être.
Bon, jte laisse, ça sonne, je vais en cours.
A plus

Jean François
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
benjamin

MessagePosté le: 20 12 2007 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les conseils Wink
pour les decalcs, j'ai simplement écrit à M'sieur Revell et il m'a envoyé une planche toute neuve !!
le Revell c'est pas du TAM niveau ajustement et tout et tout mais entre les prix super doux et leur SAV, je pense que ça vaut largement le coup d'en monter ...
benjamin

MessagePosté le: 29 12 2007 13:08    Sujet du message: fin du masticage et peinture Répondre en citant

je poursuis le montage de cette voiture
j'ai terminé le masticage/ponçage de la carrosserie et l'affinage de pièces aéro. elle est passée à la peinture mardi (oui oui, le 25 !!, pas de repos pour les braves !!) et 4 jours après elle ressort du placard pour voir ce que ça dit ...

donc, la suite !

préparation de la carrosserie, vous le voyez c'est sur le nez qu'il restait le plus de travail, je devais boucher la rainure entre le dessous et le nez

les suspensions ont été protégées avec du scotch TAM et du maskol

ensuite direction l'atelier peinture, le bleu est la ref 50 Revell

une vue en contre jour pour voir l'état de surface de la peinture

et enfin les éléments aéro

je suis très content du résultat, c'est la première fois que je peins une carrosserie avec de la peinture en pot (d'habitude je vide une bombe TAM ou autre), j'avais quelques appréhensions, surtout au niveau de la dilution, mais, en fait, j'ai simplement comparé mon mélange avec le contenu d'une bouteille contenant la peinture d'une bombe et quand la viscosité m'a paru identique, j'ai arrêté de mettre du diluant !! facile non? j'ai aussi appliqué un principe simple mais incontournable : utiliser le diluant associé à la peinture, c'est-à-dire que j'ai pris du diluant Revell !!! effectivement il sent très fortement le white spirit et coûte beaucoup plus cher au litre mais à la vue du résultat et vu les doses utilisées, je ne ferai plus que comme ça ! et après discussion avec Ludo, dans le doute (peinture bombe par ex) je n'utiliserai que du diluant cellulosique, ça dilue tout parait-il !

voilà, je pense poser les decalcs ce week-end, je pense que je vais juste passer un tout petit coup de compound pour enlever les poussières et atténuer la très légère peau d'orange. vous en pensez quoi? je fais comme ça?
benjamin

MessagePosté le: 8 01 2008 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

la suite de ce montage qui va peut-être se terminer plus vite que prévu: il n'est pas impossible que cette maquette parte directement à la poubelle .... en effet, les decalcs sont une vraie plaie à poser, je pense que Revell a prévu qu'ils soient posés avant l'assemblage du dessous du nez parce que comme ça je n'ai pas de points de repère et donc je galère. mais de toute façon les autres parties du kit ne sont pas plus faciles à décorer.
bref, les photos

le carnage des decalcs du nez et des flancs moteur

le haut du capot moteur est fait de 2 decalcs, c'est mal foutu, un seul decalc enrobant le galbe de l'entrée d'air m'aurait semblé mieux; vous le voyez un peu sur la photo les 2 decalcs ne se joignent pas parfaitement, j'ai fait "au moins pire"

et les approximations sous le nez, même remarque que pour l'entrée d'air sauf que quand j'ai mis les encoches pour la suspension inférieure bien en place, en prenant comme repère la bande qui remonte vers le bras supérieur, ben les 2 decalcs ne se positionnaient pas pareil !!! Rolling Eyes, donc rebelotte pour le "moins pire" !

comme j'ai un peu les nerfs (en plus j'ai fait une cagade sur le FH12 et sur mon aéro, donc je suis bien tendu là :colere ) je ne mets pas plus de photos, faut pas que je la regarde de trop près sinon elle part à la poubelle. la bonne nouvelle, c'est que j'ai 2 autres planches de decalcs d'origine, en effet après l'épisode frisotis des decalcs des déflecteurs latéraux, j'ai écrit à Revell pour savoir comment faire pour en acheter une autre, comme mon explorateur internet m'a dit que la page avait planté lors de la confirmation du formulaire, j'ai envoyé un mail à part, du coup j'ai reçu 2 planches !! c'est pour ça que le kit est encore sur mon atelier, sinon direction

benjamin

MessagePosté le: 8 01 2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

suite à de nombreux encouragements sur un autre forum, je n'ai plus le droit de jeter ce kit
et pourtant, je vous laisse juges

je ne suis pas une bête des decalcs, loin s'en faut, mais là, vous admettrez que je dois être une sacré bille, vous contemplez le résultat d'1H de travail !!
j'ai d'abord mouillé le museau et les flancs avec de l'eau savonneuse, ensuite posé le decalc et patiemment brossé avec un pinceau pour le mettre en place au moins sur le nez (point de repère), puis j'ai découpé pour passer les bras de suspension (là j'ai gravement merdu c'est vrai, ça se voit), enfin j'ai passé à petite dose de l'assouplissant pour essayer de lui faire épouser la forme de la carrosserie. c'est réussi hein? Mad

là où je commence à me dire que je n'y suis pas pour grand chose, c'est quand je vois l'ajustement des decalcs de l'entrée d'air (je vous promets que je ne pouvais pas les faire se toucher sous la bouche sans que ce soit le bordel sur les flancs)

je vous montre les formes des decalcs

z'ont embauché un ancien de chez Heller pour faire ce kit???

bon ben il ne me reste plus qu'à trouver du jaune et peut-être du bleu, le truc avec le bleu c'est qu'il est sur les liserés donc faut que je sois sûr d'avoir le même, sinon ça se verra.
benjamin

MessagePosté le: 8 01 2008 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

voilà ce que je viens d'obtenir

en fait j'ai repris l'assouplissant près de 2h après le premier passage et au lieu de brosser avec un pinceau, j'ai badigeonné le decalc et j'ai utilisé un chiffon doux (genre chamoisine) pour lisser les bulles d'air et le reste ...
je vais y aller piano sur tout le decalc et on verra bien ...
benjamin

MessagePosté le: 8 01 2008 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

finalement je suis allé au bout de la pose du decalc, d'abord pour voir si le dernier que je possède ne pourrait pas être utilisé quand même et puis dans tous les cas, ça m'a fait la main, je n'avais jamais eu à me battre avec un truc pareil
à combattre sans péril, on vainc sans gloire, certes mais ça valait quand même le coup de le faire, j'ai appris plein de truc et je me demande si je ne vais pas tenter le coup avec la dernière planche (de toute façon j'ai scanné l'originale Razz) car je pense que j'ai compris la technique. en fait je pense qu'il faut bien positionner le bout du nez et laisser sécher avec le reste du decalc horizontal puis appliquer sur les flancs plus tard.

allez, histoire de me donner envie de la finir, j'ai fait un petit montage à blanc (en manquant d'ailleurs de casser un des axes de roues Evil or Very Mad)

par contre, j'ai aussi utilisé le sèche cheveux mais son utilité reste un mystère, je n'ai vu aucun changement pendant et après son usage ...

Dernière édition par benjamin le 23 01 2008 03:02; édité 1 fois
airte974

MessagePosté le: 13 01 2008 19:31    Sujet du message: Salut, Répondre en citant

J'avais pas vu tout ça, en tout cas raison de plus pour faire des avions Cool

Pour tes décals, essaie de les détourer un max avant de les poser, et puis à faire des petites découpes, là où ou il y des reliefs (si tu ne le fais pas déjà).
Certains préconisent la salive sous les décals pour aider à les déplacer !
Avec un peu de produit assouplissant, est-ce que tes décals se comportent un peu mieux ?
Allez courage, de loin et sur les photos ça a l'air super Razz

Richard
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Creol'Kit Index du Forum -> montages en cours Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: