Forum Creol'Kit Index du Forum Forum Creol'Kit
le forum de l'association Creol'Kit: la vie de l'association, les trucs & astuces de montage ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peindre à l'aérographe pour 80€

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Creol'Kit Index du Forum -> trucs et astuces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benjamin

MessagePosté le: 29 02 2008 21:50    Sujet du message: Peindre à l'aérographe pour 80€ Répondre en citant

je me propose de partager avec les plus novices ou frileux ma petite expérience en matière d'aérographe: je vais essayer en quelques lignes de vous prouver que vous pouvez sauter le pas et réaliser de très belles peintures de carrosseries, d'intérieurs, moteurs etc ... pour un investissement matériel (aéro + compresseur) d'environ 80€ frais de port inclus !!
en fait, quelques années en arrière, j'aurai pu écrire: "je vais vous expliquer comment débuter à l'aérographe pour moins de 500 balles tout compris !!!" (c'est à dire pour moins cher qu'un aérographe de marque Wink)

commençons par le compresseur, il n'est pas question d'utiliser une bombe d'air, les avis sont unanimes: c'est pas bon. évidemment, il s'agit de la plus grosse part du budget, ce vendeur sur eBay propose des compresseurs à partir de 50€ + 16€ FP, il suffit d'avoir un peu de chance pour en remporter un pas trop au-dessus de la mise à prix ...

un pote sur un autre forum en a acheté un et en est très content. je crois pouvoir dire qu'il le recommande ...

passons à l'aérographe, j'utilise ce modèle et en ce moment il coûte 19$ FP inclus (env 13€)

il n'est pas question ici de matériel haut de gamme permettant par exemple de faire des ombrage sur un fuselage ou des salissures sur une carrosserie, je vous parle juste d'obtenir des peintures lisses, uniformes surtout ne pas risquer de noyer la gravure comme lorsqu'on emploie une bombe. ce n'est pas le meilleur aérographe du monde, c'est presque un pistolet à peinture mais jugez-vous même de ce qu'il permet d'obtenir:

le compresseur étant équipé d'un mano-détenteur, il est possible d'ajuster la pression d'air à la viscosité de la peinture, le débit d'air est fixe (simple action) mais la buse de réglage pour la peinture permet de faire de fines couches; il n'y a en fait qu'un seul hic dans l'affaire: le joint de la buse de peinture ne résiste pas à l'acétone et donc il faut être très prudent en nettoyant l'aéro après usage de peinture en bombe transvasée dans le bocal. j'ai récemment flingué ce joint et impossible d'en trouver un à La Réunion donc maintenant je coupe une toute petite bande de scotch à masquer pour le remplacer (et ça marche très bien, la cabine du camion est peinte comme ça Very Happy)

voilà, avec un peu de persévérance pour le compresseur et si le $ ne remonte pas trop, on peut s'équiper pour 80€ Wink

PS: j'ai acheté récemment l'aéro chez roy7463 et mon pote le compresseur chez media-trust donc, sans vous garantir ces vendeurs à 100%, je pense qu'on peut leur faire confiance, ils sont honnêtes mais pour ceux qui ne pourraient pas commander sur eBay à cause de Paypal ou qui ne voudraient pas risquer d'acheter à un vendeur de Taïwan, je vous donne un lien vers Arcane Loisirs qui vend un modèle proche de celui dont je parle plus haut ...

airte974

MessagePosté le: 1 03 2008 22:28    Sujet du message: Pas mal Répondre en citant

En tout cas ce type de compresseur est largement moins bruyant que ceux du commerce à la Réunion, et puis bien moins cher.
En plus il est bien équipé (d'après la photo) !
L'aérographe est je pense effectivement suffisant pour des teintes uniformes, (et pas mal de masquages ?) tes photos le prouvent.
Après dès qu'il y aura camouflage, faudra passer à un modèle un peu plus évolué.
Mais comme tu le dis, pour un équipement de base pas cher, c'est une bonne config.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Creol'Kit Index du Forum -> trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: