Forum Creol'Kit Index du Forum Forum Creol'Kit
le forum de l'association Creol'Kit: la vie de l'association, les trucs & astuces de montage ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kenworth T900 Autralia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Creol'Kit Index du Forum -> montages en cours
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benjamin

MessagePosté le: 3 05 2007 13:59    Sujet du message: Kenworth T900 Autralia Répondre en citant

voici donc le début du montage du Kenworth pendant que le planeur se repose en vue de la pose des ailes et de la peinture

quelques pièces en vrac

vous voyez peut-être l'ajustement imparfait entre les pièces, si les chromes sont comme ça je suis dans la ...

et l'assemblage de la couchette
(technique vue dans le n°86 de model magazine, article sur le TGA + container, merci mr Mangeat !)

benjamin

MessagePosté le: 3 05 2007 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

la couchette est assemblée et c'est pas super

Tony

MessagePosté le: 3 05 2007 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, tu perds pas de temps c bien (pas comme moi Embarassed )intéressant la technique avec les équerres, j'avais pas pensé à ça!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjamin

MessagePosté le: 12 05 2007 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

allez, un petit coup de projo sur la suite du montage
d'abord un peu de bla-bla:

la couchette est poncée, mastiquée pour rattraper les écarts

c'est pas encore parfait mais bon, c'est un début !

le châssis est en cours d'assemblage et c'est pas de la tarte: y'a pas de repères pour aligner les poutres et je crois que c'est un peu en vrac mais avec les roues je pourrai réajuster quand tout sera collé

maintenant le petit boulot de la soirée:
le braquage des roues avant ! j'ai décidé de les tourner, je trouve ça un peu plus vivant mais comme je ne le sentais pas trop de couper directement les essieux, j'ai préféré insérer un axe pour garder l'alignement vertical
bref, photos
le matériel

le trou pour l'axe

la punaise avant "décapsulage"

le plus chiant maintenant vas être de modifier cette pièce, il faut que je modifie les angles des biellettes pour suivre le braquage des roues

Neutral
benjamin

MessagePosté le: 13 05 2007 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

allez, la suite avec le braquage des roues et les modifs qui vont avec et notamment le fameux boîtier de direction et ses biellettes

découpage des tringles aux articulations

avec l'outil fait maison

le résultat après collage délicat (merci la colle extra fluide TAM)

benjamin

MessagePosté le: 17 05 2007 10:04    Sujet du message: ça y est, les roues sont braquées ! Répondre en citant

des nouvelle du bazar !!

suivant les conseils glanés auprès des pros du montage de châssis camion j'ai assemblé le maximum de pièces de la même couleur soit pratiquement tout le châssis !! mais comme les "boudins" de suspension (je ne sais pas comment ça s'appelle) sont en noir, je ne colle pas les essieux arrières avec le reste mais je les ai quand-même collés et l'arbre de transmission est aussi prêt à être peint

maintenant le meilleur
j'ai essayé de déformer la barre de direction mais ça ne s'est pas bien passé, ça ne rendait pas vrai donc j'ai voulu insister un peu plus (avec une flamme pour chauffer plus) et bien-sûr le plastique a fondu !! GRRRR c'est de ma faute !!

bref, j'ai coupé à ras de la rotule et taillé deux biellettes dans une pièce inutilisée d'un diamètre approchant puis les ai collées sur le train avant, ensuite j'ai positionné la barre de direction sur une boule de Patafix et approché le châssis pour que les pièces se touchent. j'ai choisi cette méthode après avoir passé 15 bonnes minutes à essayer de faire tenir du bout des doigts ou de la pince la barre en place sur les biellettes, c'est relativement impossible, par contre je recommande ce que je viens de décrire, ça marche tout seul !!
une fois tout ce petit monde à sa place, quelques gouttes de colle extra fluide TAM et hop, ça fait fondre le plastique en contact et joint les pièces de façon très convaincante.
la preuve

je pense renforcer encore un peu le collage avec une goutte de cyano qui contrairement à la colle plastique gardera sa forme et camouflera le bricolage, une fois peint je pense qu'on n'y verra plus rien d'autant que ce n'est pas visible facilement !! Wink
benjamin

MessagePosté le: 19 06 2007 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

allez, la suite du montage, ce n'est pas très visuel mais les habitués se rendront sûrement compte du boulot ...

le moteur est terminé, un peu sali mais pas trop, par contre la couleur préconisée est un noir mat alors j'ai respecté la notice mais à la base des couvre-culbuteurs et à d'autres endroits du bloc comme autour des filtres et à la jonction entre le carter inférieur et le bloc lui-même, j'ai diffusé un noir brillant assez dilué (genre 50%) qui en séchant donne un effet trace d'huile.
sinon il y a aussi un bon vieux jus d'essence F et de peinture à l'huile que j'ai volontairement fait tirer vers le marron parce que ce bahut roule pas sur le périph' mais dans le Bush !!

et maintenant le châssis complet avant peinture

le tableau de bord avec un tout petit effet pour simuler les cadrans (c'est pas le top mais j'aime bien quand même)
vous les voyez les cadrans?

non? et comme ça?

pas bien? bon alors comme ça peut-être?

sinon beaucoup de travail peu payé en retour pour l'instant (mais ça viendra)
déchromage des pièces et collage de certaines comme les réservoirs

et les rétros

et enfin suppression autour des filtres à air des bande représentant les colliers de maintien en alu

mais comme vous ne le voyez peut-être pas, ce fut une vraie boucherie, j'ai essayé la mini-ponceuse/perceuse du voisin mais elle tourne trop vite et j'ai fait des creux ... je rattraperais avec la bande de vrai alu !

voilà, c'est tout.
benjamin

MessagePosté le: 3 07 2007 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

voici le boulot de ces derniers jours (qui se sont un peu raccourcis ces derniers temps ... je m'occupe beaucoup d'un modèle réduit d'un autre genre Wink )

alors voilà l'affaire, le ventilo de refroidissement est assez bien représenté mais du mauvais côté !! donc découpe et recollage du bon côté !

c'est quand même mieux non?

ensuite, vous voyez qu'il manque un petit quelque chose derrière le ventilo, le radiateur !! en fait il n'est représenté que devant et donc ça lui donne une épaisseur d'environ 1mm (2,5 cm en vrai) ce qui n'est pas réaliste à mon avis. alors j'ai créé l'arrière du radiateur; je ne suis pas archi content de moi mais bon, ça peut faire illusion si on ne se penche pas trop près (pas comme les photos quoi lol)

comme je trouvais que ce n'était pas tip-top et que j'ai une autre idée en réserve ...
benjamin

MessagePosté le: 3 07 2007 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

et bin voilà, c'est refait avec ces ingrédients (la partie culotte d'un collant, un couvercle de boite fromage blanc, de la cyano)

et voici le résultat

benjamin

MessagePosté le: 3 07 2007 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

suite à d'excellents conseils reçus, je vous présente mon travail sur le turbo et les pipes d'échappement

airte974

MessagePosté le: 10 07 2007 17:09    Sujet du message: Je n'y connais rien aux camions, mais Répondre en citant

c'est joli en tout cas.
Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjamin

MessagePosté le: 1 08 2007 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

quelques news ...

après le célèbre Edouard aux Mains d'Argent, voici le fameux Ben aux Mains Chromées Laughing

malheureusement le sacrifice de ma virilité auprès de mes collègues fût inutile, je vous laisse juges

je subodore une réaction entre le noir brillant du dessous et le chrome, je n'ai peut-être pas laissé sécher assez longtemps (24h) avant de peindre le chrome ou alors l'Essence F que j'ai utilisée pour diluer le noir .... enfin si y'en a un qui sait, je veux bien la solution avant de recommencer la peinture ce week-end, ça évitera que le gros truck passe par la fenêtre parce que j'ai un peu les boules là :colere

d'autant que sans me vanter, je suis assez content du rendu du cuir de la cabine

benjamin

MessagePosté le: 1 08 2007 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé pourquoi le chrome a fripé comme ça:
en décapant les pièces avec de l'acétone (je suis dans ma période acétone, Picasso a eut sa période bleue, moi c'est l'acétone Shocked ) j'ai eu le même phénomène mais multiplié par 10 (décuplé par 2 comme j'ai entendu récemment !!! => ça doit faire x20 non? Rolling Eyes ), j'en viens donc à penser que l'Essence F que j'ai utilisée pour diluer la peinture n'était pas assez sèche et que j'aurai dû attendre plus longtemps ... Crying or Very sad

conclusion, pas d'essence F pour diluer la peinture, diluant cellulosique sinon rien !!
benjamin

MessagePosté le: 1 08 2007 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

allez, histoire de faire remonter des posts du coin des camions (...)

alors on commence par la bonne nouvelle
la cabine est décapée (à l'acétone, on en a parlé ailleurs) et apprêtée, avec la couchette qui a encore besoin de quelques retouches au Mr Surfacer
le capot lui n'a pas souffert lors de l'épisode 'j'ai de la condensation dans mon compresseur' et donc il va bien, peut-être aura-t-il droit à une ou deux couches de plus quand je peindrai la cabine, on verra.

et maintenant la très mauvaise nouvelle
le décapage des réservoirs et de la calandre s'est très très mal passé, sans doute l'acétone n'est-il pas un si bon allié ... pourtant ça avait très bien marché avec la cabine.

comme vous les voyez là, ces pièces ont déjà pris un bain de liquide de frein d'environ 6h puis un bon coup de brosse à dent suivi d'une nuit dans le liquide vaisselle. je ne sais pas trop comment faire pour les ravoir ...

enfin dans la zone neutre, le châssis, avec différents accessoires de coller (la sellette, le moteur et radiateur, les essieux ...)

et un petit jus dans les creux qui donne de la profondeur à la sellette, ce n'est pas une ombre que vous voyez mais le jus qui rend les creux sombres

vous remarquerez qu'il manque une bavette, encore un coup du 'pas de maquette après 23h' que je n'ai pas respecté ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Creol'Kit Index du Forum -> montages en cours Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: